le VHD
cela est causé par un calicivirus et se transmet très rapidement. Cette maladie hémorragique se transmet aussi de manière directe et indirecte. Les voies d'entrée de cette infection virale sont le nez, les yeux et la bouche. Les symptômes les plus courants du VHD du lapin sont des signes nerveux et respiratoires, ainsi que l'anorexie et l'apathie. Comme ce virus se manifeste de manière très agressive en provoquant des convulsions et des saignements de nez, les animaux affectés meurent généralement dans les heures qui suivent l'apparition des premiers symptômes. Un vaccin annuel bivalent est administré aux lapins qui permet de couvrir à la fois cette maladie et la myxomatose.
Myxomatose
Les premiers symptômes apparaissent au bout de 5 ou 6 jours après l'infection. Cela se traduit par un manque d'appétit, une inflammation des paupières, une inflammation de la bouche, des oreilles, des glandes mammaires et des organes génitaux. Il n'existe pas de traitement pour cette maladie, il est donc préférable de la prévenir avec les vaccins appropriés au printemps et en été, l'été étant la période de l'année où le risque est le plus élevé. Les vecteurs ou transmetteurs du virus sont des insectes hématophages. La myxomatose peut également être transmise par le contact avec d'autres lapins déjà malades. Les animaux malades meurent entre la deuxième et la quatrième semaine suivant l'infection.
Pasteurellose
Cette maladie est d'origine bactérienne et peut être produite par deux types de bactéries différents, par la pasteurella et par la bordetella. Les facteurs les plus courants qui favorisent cette infection bactérienne sont la poussière de la nourriture sèche que nous donnons à nos lapins, l'environnement et le climat du lieu où nous vivons et le stress qu'ils peuvent avoir accumulé. Les symptômes les plus courants sont les éternuements, les ronflements et beaucoup de sécrétions nasales. Cette maladie du lapin peut être traitée avec des antibiotiques spécifiques qui seront très efficaces si la maladie n'est pas trop avancée.
Pneumonie
Dans ce cas, les symptômes sont également respiratoires, il y aura donc des éternuements, des sécrétions nasales, des ronflements, de la toux, etc. Cette maladie du lapin est similaire à la pasteurellose, mais il s'agit en fait d'une infection bactérienne beaucoup plus profonde et plus compliquée qui atteint les poumons. Son traitement sera également assuré par des antibiotiques spécifiques.
Tularémie
Cette maladie bactérienne est très grave car elle ne présente pas d'autres symptômes que la perte d'appétit. Elle ne peut être diagnostiquée qu'au moyen de tests de laboratoire. En n'ingérant aucune nourriture, le lapin atteint peut mourir entre le deuxième et le quatrième jour. Cette maladie est liée aux puces et aux acariens.
Conjonctivite et infections oculaires
Elles sont produites par des bactéries dans les paupières des lapins. On constatera une inflammation des yeux et des écoulement. Dans les cas plus graves, les poils autour des yeux restent collés, ce qui empêchent l'animal d'ouvrir les yeux et les sécrétions peuvent devenir purulante. La conjonctivite peut aussi être d'origine non bactérienne (irritation, allergies, poussière etc...). Pour éviter cela, éviter les litières poussiéreuses et les vieux foins.
Pododermatite ou callosité plantaire
Également connue sous le nom de maladie du tarsi ulcéré, elle se produit lorsque le fond de sa cage est trp humide. Des blessures se forment et s'infectent et finissent par produire une pododermatite. Il s'agit d'une maladie très contagieuse car les bactéries peuvent se trouver dans presque toutes les parties des plaies, même dans les fissures de la peau qui n'ont pas encore été blessées.
la Teigne
La teigne est un champignon qui infecte la surface de la peau. Ce champignon est très contagieux et la progression est difficile à contrôler. Si l'animal est en contact avec d'autres, il faudra sûrement traiter tout le monde. Il forme des plaques où le poil est tombé et la peau devient croûteuse.
Maladies de l'oreille moyenne et de l'oreille interne
Ces complications sont causées par des bactéries et affectent grandement l'organe de l'équilibre, qui se trouve dans l'oreille. Les symptômes les plus notables sont donc la perte d'équilibre et la rotation de la tête d'un côté ou de l'autre selon l'oreille atteinte. Ces symptômes se manifestent généralement lorsque la maladie est déjà avancée, de sorte que nous nous en rendons compte tardivement et qu'aucun traitement n'est donc quasiment efficace.
Coccidiose
La coccidiose est l'une des plus mortelles chez le lapin. Les coccidies sont des microorganismes qui attaquent l'estomac et le côlon de l'animal. Habituellement, ils vivent en équilibre dans le système digestif du lapin, mais lorsque les niveaux de stress sont très élevés chez l'animal et que ses défenses immunitaires sont faibles, les coccidies se multiplient de manière incontrôlée et affectent le lapin de manière négative. Les symptômes les plus courants sont la perte de poils ainsi que des troubles digestifs tels qu'un excès de gaz et une diarrhée continue. La finalité est le décès
La gale du lapin
la gale du lapin est causée par des acariens qui forment des tunnels dans les différentes couches de la peau, atteignant même les muscles, de l'animal infesté. Ils s'y reproduisent et y pondent leurs œufs, dont les nouveaux acariens sortent à l'éclosion en produisant davantage de démangeaisons, de blessures, de croûtes, etc... Dans le cas des lapins, il existe deux types de gale, celle qui affecte la peau du corps en général et celle qui n'affecte que les oreilles. La gale du lapin est très contagieuse et se transmet par contact avec des animaux déjà infestés. Il faudra tout désinfecter par lasuite pour éviter que l'animal nee soit de nouveau contaminé.
Diarrhée
La diarrhée est très fréquente chez les lapins de tout âge, mais surtout chez les petits. Parmi les causes les plus courantes, on peut citer les changements brusques de régime alimentaire et le fait de ne pas laver correctement les aliments frais. Par conséquent, nous devons nous assurer que nous avons bien lavé à l'eau tout aliment frais avant de le leur donner et si nous devons changer de régime alimentaire pour une raison quelconque, nous devons le faire progressivement, en mélangeant au début le régime que nous voulons supprimer avec le nouveau et en introduisant progressivement une plus grande quantité du nouveau tout en supprimant une plus grande quantité de l'ancien. De cette façon, son système digestif s'adaptera correctement au changement sans causer de problèmes.
Infection coliforme
Cette infection est une infection secondaire due à des parasites occasionnels (poux, puces etc...). Si votre animal est déjà affaibli par une maladie, cela peut facilement provoquer des infections secondaires. L'infection coliforme chez le lapin est causée par l'escherichia coli et le principal symptôme et le problème le plus grave qu'elle produit est une diarrhée continue. Si cela n'est pas traitée rapidement, l'animal mourra rapidement.
Croissance anormale des dents ou malformation de la mâchoire supérieure et/ou inférieure
Il s'agit d'un problème héréditaire qui se produit en raison d'une croissance anormale des dents chez le lapin (des incisives supérieures ou inférieures) qui finit par déplacer la mâchoire ou le maxillaire vers l'arrière en raison d'un problème d'espace. Il ne pourra pas se nourrir correctement voir ne plus se nourrir du tout, ce qui entraînerait le décès de l'animal. Le vétérinaire peut limer ou couper le surplus de dent pour facilité le nourrissage de l'animal.
Rhume
les lapins peuvent s'enrhumer lorsqu'ils sont exposés aux courants d'air et à une humidité excessive. Cela est plus fréquent si l'animal est stressé ou que ses défenses immunitaires sont faibles. Les symptômes sont les suivants : éternuements, sécrétion nasale abondante, yeux gonflés et larmoyants, etc.
Invagination des paupières
les paupières sont repliées vers l'intérieur, ce qui, en plus d'être un grand inconfort pour notre animal, finit par produire une irritation et une suppuration des canaux lacrymaux. Si une infection se produit, le lapin peut devenir aveugle.
Urine rougeâtre
C'est un déficit dans l'alimentation du lapin qui provoque cette couleur dans l'urine. Cela est souvent dû à un excès de légumes verts ou à un manque de vitamines, de légumineuses ou de fibres. Il ne faut pas confondre l'urine avec le sang, car il s'agit d'un problème plus grave qui exige une action immédiate de la part du vétérinaire.
Calculs rénux
Les calculs sont dûs à un "trop plein" de calcium qui s'agglomère pour former des petits cailloux. L'animal aura du mal à évacuer les urines ou n'arrivera pas à se retenir, il aura une urine "sableuse", le dos vouté etc... Une visite vétérinaire sera obligatoire.