rat'z and co
Elevage des petits voyageurs du temps

! LA REPRODUCTION N'EST PAS UN BESOIN VITALE !
Il peut tout à fait bien vivre sans faire de portée... Il est indispensable de faire stériliser ou implanter votre animal pour son bien être et sa santé (risque accrue de grossesses nerveuses, agressivité, risque accrue de tumeurs etc ...)!

Avant de vous lancer dans la reproduction, renseignez vous bien avant. Préparez tout à l'avance. Faire reproduire un animal est coûteux en temps et en argent et peut avoir un impact sur la santé de votre animal. Faites attention aussi à la santé de votre animal, voir si il  a des soucis de santé, si il est assez mature etc ... Ne vous lancez jamais sur un coup de tête. 

Vie sans reproduction

L'envie de fairefaire des petits est la plupart du temps de l'anthropomorphisme... Un animal peut vivre sans problème (voir mieux) sans se reproduire. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, FAITES LE STERILISER OU IMPLANTER! 
Cela évitera beaucoup de problèmes que ce soit comportementaux (agressivité, marquages etc...) ou de santé (tumeurs, grossesses nerveuses etc...) à proprement parlé. 

Reproduction

Les premières chaleurs de la furette arrive entre son 5ème mois et son 9ème mois et sont visible par le faite que la vulve va énormément gonflé. Il faut savoir qu'une furette en chaleur doit soit être saillie soit passer chez le véto pour qu'il puisse faire une injection qui stoppe les chaleurs car les chaleurs d'une furette ne s'arrête pas d'elle même. Si on dépasse un mois de chaleur chez une furette, cela peut s'avérer mortelle pour elle... Elle va développer une hyperoestrogénie au bout d'un et une aplasie médullaire au bout de 3 mois à cause de l'hyperoestrogénie. Une stérilisation ou un implant est indispensable pour une furette non reproductive. 
La saillie est brutal et bruyante. Elle va durer plusieurs heures et va être dans le même principe que celle des chats avec un système de plusieurs montes et l'ovulation se fait à partir de la 30ème heures après la saillie.

Gestation

La gestation dure entre 40 et 44 jours. Pour savoir si une furette est pleine, une écho sera necessaire 15 jours après la saillie car la furette peut faire une pseudo-gestation. Pendant la gestation , l'appétit de la furette va augmenter et va demander une alimentation de qualité et un apport de vitamine si besoin. Elle deviendra moins joueuse et dormira beaucoup plus. Si le couple est encore ensemble pendant la gestation, il faut séparer le mâle de la femelle. Quelques jours avant la mise bas, la femelle va faire un nid avec du poil, tissus etc... La mise bas se passe généralement bien. À la naissance, les furetons sont aveugles, sourds, édentés et nus et  passent ainsi leur temps à dormir et manger. Quinze jours après leur naissance, les dents commencent à apparaître, commenceront à ouvrir leurs yeux un peu avant leur quatrième semaines et commenceront à ramper vers leur quatrième ou cinquième semaines de vie.

!!! On ne manipule pas les furetons durant la première semaine de vie! Même si une furette est très maternelle, c'est sur cette période qu'elle va "s'imprégner" de ses petits et vice versa. !!! 

Sevrage

Dès que les petits commenceront à s'intéresser à la nourriture de leur mère, il faudra commencer à leur présenter la nourriture "solide" (une bouillie fait à base de lait chaton et de croquettes spécial furetons ou une bouillie à base de lait chaton et de viande fraîche mixé si nourri au BARF). À 6 semaines, on commence à séparer les furetons de la mère (un par jour en commençant par le plus gros à chaque fois jusqu'au dernier). Pour une meilleure sociabilitations, la fratrie doit rester ensembles et être stimulé par des jeux et de la manipulation pour être le plus "stable" jusqu'à leur 8eme semaine où ils pourront être confié à leur nouvelle famille.
 
 



Créer un site
Créer un site